Opimian Select Plus, 2017
Lot
1487
Cépage
Producteur
<br/>
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris plus tôt cette année le décès de Patrick Léon. J’ai connu Patrick et travaillé avec lui alors qu’il était directeur chez Château Mouton Rothschild dans les années 1990. Son expérience en matière de premiers crus bordelais en a fait l’un des plus grands experts mondiaux du cabernet sauvignon, et, pendant plus de dix ans, il a collaboré avec Bruno au Domaine de la Jasse. Le Réserve d’Excellence est né de cette collaboration. C’est un cabernet sauvignon corsé aux arômes intenses de fumée et de réglisse noire. En bouche, il est concentré et épicé avec une texture fine qui mène à une finale rustique et robuste avec beaucoup d’adhérence. Il profitera d’un certain temps de garde avant d’être consommé. Des raisins spécialement sélectionnés ont subi une macération sur peaux prolongée. Le vin a été élevé pendant douze mois en fûts de chêne assez fortement grillé.
<br/><br/>
Tête de Cuvée de la Jasse IGP Pays d'Oc
<br/>
Un vin qui sent davantage les garrigues où les vignes sont plantées que le cabernet sauvignon. Le 2017 a un parfum de bouquet garni d’herbes sauvages comme l’origan et le romarin avec une note musquée épicée. Il est moyennement corsé à corsé, bien structuré avec une texture fine et une finale de réglisse amère et de chocolat noir. Les raisins proviennent d’une parcelle spécifique des plus vieilles vignes du domaine, âgées d’environ 35 ans. Les raisins ont été cultivés à une altitude entre 150 et 200 mètres avec une exposition est-sud-est, et le vin a été élevé jusqu’à 16 mois dans des fûts de chêne français de première qualité.
<br/><br/>
Domaine Montlobre La Chapelle Vieilles Vignes IGP Pays d'Oc
<br/>
Si le Domaine de la Jasse se concentre sur le cabernet sauvignon, le Domaine Montlobre, lui, est situé dans la vallée du Mosson et possède des sols rouges fertiles riches en calcium, en fer et en autres minéraux. Ses sols sont mieux adaptés à la culture du merlot. La Chapelle 2017, un assemblage de 90 % de merlot et de 10 % de cabernet sauvignon, dégage des arômes d’herbes et d’encens. Vin rustique, il présente des saveurs d’herbes séchées et de cerises noires avec une finale moelleuse plutôt sèche. Cette bouteille doit son nom à l’ancienne chapelle qui sert aujourd’hui de chai à barriques.
<br/><br/>