Clos Cantenac Vertical Tasting Case 13/14/15, 2013
Lot
3427
Cépage
Producteur
<br/>
Des arômes de sous-bois mûrs se mélangent à des violettes et à un caractère de chêne légèrement poussiéreux. La bouche est plutôt ferme, bien que le milieu de bouche présente une chair plutôt légère. Des fruits secs et de la mélasse cèdent la place à des tanins moelleux et à une astringence asséchante.
<br/><br/>
Clos Cantenac AOC Saint-Émilion Grand Cru
<br/>
Des arômes de cassis, de feuilles vertes et de fumée forment un bouquet sobre. Le 2014 est structuré avec des fruits serrés qui débouchent sur une finale ferme et moelleuse. La saison de croissance 2014 a suivi ce qui fut l’hiver le plus humide que Bordeaux ait connu depuis 2001. Le mois de mars plus chaud que la moyenne a entraîné un débourrement précoce, et le temps ensoleillé en avril a causé une poussée de croissance dans les vignes trois semaines plus tôt que lors du précédent millésime 2013. Le temps changeant de l’été et les nuits fraîches ont ralenti la progression, et les raisins ont été cueillis lors de semaines d’ensoleillement radieux à partir du 24 septembre.
<br/><br/>
Clos Cantenac AOC Saint-Émilion Grand Cru
<br/>
Des arômes de fruits mûrs se mélangent avec du pin, de l’encens, du romarin, de la vanille et du menthol pour former un bouquet complexe. La bouche est riche et concentrée une belle structure. Les fruits rouges se transforment en cerise amère et font place à une longue finale boisée. L’année 2015 a été merveilleuse pour la croissance, à condition que les vignes n’aient pas souffert des conditions sèches. Les sols profonds de gravier et d’argile calcaire du Clos Cantenac retiennent l’humidité. Les vendanges ont commencé tôt en septembre et les raisins ont été récoltés dans la fraîcheur matinale avant que le mercure n’atteigne 25 ºC et plus en après-midi.
<br/><br/>